VAE et bilan de compétences

BILAN DE COMPETENCES

La réalisation d’un bilan de compétences vous permet de définir un projet professionnel qui soit réalisable et épanouissant pour vous.
Sa durée est fixée à 24 heures dont 18 heures d’entretiens personnalisés en présentiel et/ou distanciel et 6 heures en distanciel asynchrone.
Le bilan de compétences se déroule en séances individuelles. Il ne nécessite aucun prérequis.

 

Nous allons retracer votre parcours personnel et professionnel, explorer de nouveau votre personnalité, vos centres d’intérêts et ouvrir le champ des possibles sur de nouvelles pistes professionnelles.
Le consultant alterne avec les méthodes suivantes : méthode de découverte, expérientielle et interrogative. Lors du premier entretien, un livret d’accompagnement est remis.

Lieu :
En présentiel et à distance
Place de Choiseul
Bâtiment les Lucarnes
60200 COMPIEGNE
Accessible Bâtiment conforme aux normes d’accessibilité

S’inscrire via le CPF

Pour réaliser un bilan de compétences, nous vous invitons à contacter notre référente bilan de compétences au minimum 3 semaines avant la date de démarrage souhaitée. Un rendez-vous d’information et de positionnement vous sera proposé en présentiel ou distanciel.

 

Référente Bilan de compétences :
Magali Miel

06.88.68.92.98.
magali.miel81@gmail.com

 

Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez Pauline Ficheux, Référente Handicap de la coopérative : pauline.ficheux@cooperative-essor.com

Financement
Il existe plusieurs possibilités de prise en charge selon votre situation actuelle :

· CPF : il est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) et peut donc ainsi être pris en charge :

– en totalité en s’inscrivant directement sur la plateforme ;
– partiellement avec une possibilité de co-financement de votre entreprise, d’un abondement de Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ou par un complément en financement propre à votre convenance.

· Par le plan de développement des compétences (ancien plan de formation) de votre entreprise.

· Par Pôle Emploi – prendre contact directement avec votre conseiller(e) pour connaitre les modalités de prise en charge.

· Par autofinancement (prise en charge à titre personnel).

Le bilan de compétences a pour cadre légal la loi n° 2018-771 du Code du Travail pour la liberté de choisir son avenir professionnel (art. L.6313-1 à 4).

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires prévues par l’article R.6313-4 du Code du travail :
Une phase préliminaire a pour objet :
d’analyser la demande et votre besoin
de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin, de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
Une phase d’investigation vous permet :
soit de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence, soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, vous permet de :
vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels, prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont votre seule propriété. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec votre accord.

VAE – VALIDATION DES ACQUIS ET DE L’EXPERIENCE

La VAE vous permet de faire valider votre expérience professionnelle par l’obtention d’une certification (Diplôme, titre professionnel, CQP). L’accompagnement est réalisé en individuel en présentiel ou distanciel.Elle permet de valoriser votre parcours et votre investissement professionnel.

L’accompagnement se déroule en 6 phases :

1 /Présentation du dossier, appropriation de la démarche / S’approprier le référentiel des compétences choisies

2/ Analyse parcours professionnel et repérage des activités significatives / Analyser le contexte, les postes, les compétences / Choisir les activités à mettre en avant

3/Appui méthodologique à la rédaction / Échanger sur le contenu du dossier, appui technique à l’écriture et à la finalisation d’un dossier clair

4/ Relecture et correction du dossier / Échange sur le dossier, et l’attendu jury

5/ Préparation au jury / Connaitre le rôle du jury, sa composition, ses attentes / Préparer une argumentation de soutenance du livret 2 / Travail sur la prise de parole en public

6/Accompagnement post Jury / Analyser le déroulé et les remarques du jury /En cas de validation partielle mise en place d’un plan d’actions



Pour réaliser une VAE, nous vous invitons à contacter notre référente VAE au minimum 3 semaines avant la date de démarrage souhaitée. L’accusé réception de la recevabilité du Livret 1 vous sera demandé.
Référente VAE
Gwendoline DESBLED
06 34 52 23 03
g.desbled.formation@gmail.com


Vous êtes en situation de handicap ?
Contactez Pauline Ficheux, Référente Handicap de la coopérative : pauline.ficheux@cooperative-essor.com
 

 

Mise à jour le 14 février 2024